mercredi 28 avril 2010

Léda et le cygne


Acrylique sur toile 
55 x 46 cm
Vendu

J'avais depuis longtemps envie d'entamer une série sur les amours de Zeus. Il faut reconnaître que lorsqu'on aime peindre les femmes nues et les animaux, c'est un sujet en or. La mythologie grecque foisonne de récits des frasques du plus grand dieu de l'Olympe, incapable de résister à une jolie donzelle. Ne pouvant se manifester dans sa forme divine et utilisant toutes les ruses pour parvenir à ses fins, Zeus a revêtu de multiples formes pour séduire nymphes et mortelles.
C'est sur Léda, la plus lascive de ses conquêtes, que s'est bien sûr porté mon premier choix. La légende entourant son histoire connaît plusieurs versions, mais celle d'Ovide est la plus couramment admise.
Femme de Tyndare, roi de Sparte, Léda tombe sous le charme d'un cygne élégant et particulièrement démonstratif. L'étreinte entre la belle et le Dieu ainsi métamorphosé a de quoi titiller l'imagination, et les artistes ne s'en sont pas privés puisque cet épisode est l'un des plus représenté dans l'histoire de l'art, de Léonard de Vinci à Salvador Dali. Pour résultat de cette passion zoophile, Léda pondit deux oeufs contenant Castor et Pollux, Clytemnestre (future femme d'Agamemnon) et Hélène (fute Hélène de Troie). Belle couvée !

Comme toujours, ma Léda frise carrément avec le kitch, je suis indécrottable.
Et le sujet est si riche que j'ai d'autres versions en tête...